Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Décembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293001020304


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

NDA sur CAP 24

12/01/2010 09:35

NDA sur CAP 24


http://www.dailymotion.com/video/xbtrp3_intervention-sur-cap-24_news




Mais à part cela ! Des idées pour Hénin ?

12/01/2010 09:24

Mais à part cela ! Des idées pour Hénin ?


Que déduire de l’interview de Georges Bouquillon parue ce matin dans la Voix du Nord.  Peu de chose. L’homme y dévoile une facette bien connue alliant « force tranquille » mittérandienne et opportunisme sarkozien. Nous passerons sur l’éternel retour de Daniel Duquenne, paraclet de service, annonciateur d’un mythique paradis à venir, qui se fait hélas, cruellement attendre. Nous passerons également sur les conversations constantes entamées depuis des lustres avec le Front National.  Nous ne commenterons pas non plus son côté intuitif qui nuit trop souvent à sa rationalité. En revanche, nous nous attarderons sur sa réaction épidermique de rejet du géant qui trône dans le grand hall de l’Hôtel de ville. Cette réaction est à nos yeux la plus intéressante car elle illustre le manque de vision sur le long terme qu’ont nos élus pour notre ville.  En effet, il serait tellement plus heureux d’utiliser ce géant qui, nous le rappelons, est avant tout le fruit d’un ouvrage passionné issu de la collaboration entre MMrs Claverie, Michiels et les services techniques de la ville. Ce serait une marque de respect pour ces gens qui ont investi leur travail et leur temps pour la commune. Pourquoi ne pas,  comme la plupart des municipalités qui possèdent un géant, le mettre en valeur lors d’un carnaval. Sa sortie pourrait s’accompagner de tout un protocole autour duquel viendrait se fédérer les habitants de la commune. Ce géant pourrait devenir un marqueur de l’identité Héninoise. C’est à cela que devrait penser nos élus. Si ce géant leur rappelle trop l’ancien édile qu’ils ont naguère combattu, il suffit alors de procéder à quelques transformations (couleur de cheveux, de barbe,…), mais de grâce, ne nous privons pas d’un outil qui pourrait, à condition d’en avoir la volonté, devenir un symbole de renouveau culturel dans notre cité. Mais la nouvelle municipalité le veut-elle ? 
Le comité local DLR  


Commentaire de Anthéa (12/01/2010 09:58) :

Il y a bien longtemps que je n'ai vu l'amorce d'un programme culturel à Hénin...


Commentaire de Wh@t else? (12/01/2010 10:00) :

Il suffit également de visionner nos voisins douaisiens qui ont bâti un mythe autour du Géant Gayant, transformant ses festivités proches de nos corsos fleuris d'antan en événement médiatisé, populaire et riche en compliments et premiers prix. GB, peut lui se targuer d'avoir gagné le prix de l'homme le plus détesté d'Hénin Beaumont et de ses environs. Comme il l'affirme il n'a pas fait grand chose "pour" mais on le rassure "contre" non plus.


Commentaire de DLR1 canal historique (12/01/2010 10:28) :

Cher What else, toujours aussi prompt à transmettre vos commentaires. La pertinence de ceux ci m'amène à regretter de ne pas vous connaître plus personnellement. Que de discussions aurions nous alors ! Amitiés





Intervention de NDA sur France 3 Ile de France

11/01/2010 15:24

Intervention de NDA sur France 3 Ile de France


http://www.dailymotion.com/video/xbsuto_intervention-sur-france-3-ile-de-fr_news




Sauver le capitalisme financier oui, le réformer non !

11/01/2010 15:20

Sauver le capitalisme financier oui, le réformer non !


Le Monde, 04/01/2010
Après la crise, un conte parfaitement immoral,
par Jean-Paul Fitoussi
L'année 2009, où les plus grands dangers furent conjurés grâce à l'action des Etats, se termine sur un goût amer. Les gouvernements sont accusés d'avoir été dispendieux, d'avoir accumulé des dettes insoutenables et de préparer ainsi la crise à venir. La Commission européenne, aphone au plus fort de la tempête, retrouve sa voix pour soumettre 20 sur 27 pays de l'Union à la procédure pour déficits excessifs ! Il conviendrait qu'ils reviennent aux limites "raisonnables" du pacte de stabilité. Mais il n'y a rien de raisonnable dans l'époque que nous vivons, rien de rationnel dans les enchaînements qui nous ont conduits à pareil résultat.
Le comble du cynisme est atteint lorsque les agences de notation se mettent à redoubler leur surveillance sur la dette des Etats, et que les marchés, qui en furent les victimes, leur accordent la plus grande attention. Combien d'épargnants, combien d'institutions financières, ont-ils acheté, confiants dans leur notation, des titres donnés pour sûrs, alors qu'ils incorporaient des risques considérables ?
Cette incompétence des agences de notation est aujourd'hui mise au service des marchés de titres publics. Elle fut coresponsable de la crise en sous-évaluant les risques inhérents à la détention de titres privés ! Les mêmes causes ayant les mêmes effets, elle pourrait être à l'origine d'un approfondissement de la crise si elle s'exprime par une surévaluation des risques attachés à la détention des titres publics. Alors les gouvernements dont la note est dégradée et ceux qui craignent le même sort, contraints de conduire des politiques d'austérité, déferaient en même temps les mesures qui ont permis de contenir la crise.
Le conte est parfaitement immoral. L'effondrement du PIB qui fut la conséquence des errements des marchés financiers et des agences de notation (- 4 % en zone euro, plus 6 millions de chômeurs depuis le début 2008) est pénalisé du fait de ses effets mécaniques sur les déficits. Et les efforts des gouvernements pour éviter que l'imaginaire avide des marchés n'emporte l'économie apparaissent, par un curieux retour des choses, comme autant de faiblesses par rapport aux "lois" de la comptabilité. Notons que ceux qui, critiquant les Etats, légitiment les primes de risques exigées par les marchés, semblent manquer d'informations comptables !
Selon le Fonds monétaire international (FMI), les pays du G20 ont consacré en moyenne 17,6 % de leur PIB au soutien direct du système bancaire et seulement, toujours en moyenne, 0,5 % du PIB en 2008, 1,5 % en 2009, et 1 % en 2010 en mesures budgétaires discrétionnaires. Et il convient de noter, puisque c'est la zone euro qui parmi les grands pays développés se trouve (et se pense) la plus vulnérable à la surveillance des marchés, que sur les trois années considérées, la somme des plans de relance de ses pays membres fut seulement de 1,6 % de son PIB, comparée à 5,6 % pour les Etats-Unis.
C'est là où l'effort méritoire des gouvernements fut de courte vue. Consacrer de telles sommes au sauvetage du système financier, sans exiger en retour de véritables garanties, peut être justifié par l'urgence, mais manque de prescience. Constater que les agences de notation furent incompétentes, mais ne rien faire pour en réglementer le fonctionnement, semble aussi injurier le bon sens. Le contribuable va-t-il payer deux fois, une fois pour le sauvetage, et une autre parce que la dette contractée pour le faire est considérée de mauvaise qualité ?
On fait silence sur le coût considérable du sauvetage planétaire du système bancaire, et sur le coût historique en perte de PIB provoqué par ses dysfonctionnements, pour mettre en exergue le caractère dispendieux des sommes, mineures on l'a vu, consacrées par les Etats à l'atténuation des souffrances sociales.
Aussi, la pression sur les gouvernements monte-t-elle pour qu'ils réduisent les dépenses publiques et sociales ou qu'ils s'abstiennent de préparer l'avenir par des programmes d'investissement. En bref au lieu de s'interroger sur la responsabilité des politiques antérieures dans l'émergence de la crise, on s'emploie à hâter le retour à ces politiques ! Or la crise nous a enseigné trois leçons (au moins).
La première est qu'il convient de mettre le système financier sous surveillance, en le mieux régulant, pour qu'il ne puisse plus prendre de risques inconsidérés avec l'argent des autres, de ceux qui lui ont fait confiance, comme de ceux qui s'en sont tenus à l'écart (les contribuables). La deuxième est que la croissance ne fut soutenable (relativement) que dans les pays où le système de protection sociale est le plus développé, comme en France. La thèse selon laquelle si ces pays ont mieux résisté à la baisse, leur reprise sera plus lente, montre que ses tenants n'ont pas vraiment compris le concept de soutenabilité.
La troisième est que la crise fut globale et que la recherche à tout prix de la compétitivité ne ferait que l'aggraver. Les politiques de salut par les exportations n'ont de chances de réussir que si d'autres pays acceptent d'être en déficit. Une victoire à la Pyrrhus en somme, tant on connaît la responsabilité des déficits globaux dans la genèse de la crise. Il est encore temps de mettre en oeuvre ces enseignements.
Courriel : jeanpaul.fitoussi@ofce.sciences-po.fr.





Philippe Seguin : une personalité indissociable de ses idées

10/01/2010 16:26

Philippe Seguin : une personalité indissociable de ses idées


http://blog.nicolasdupontaignan.fr/index.php/post/2010/01/09/Philippe-Seguin-%3A-une-personalit%C3%A9-indissociable-de-ses-id%C3%A9es




Début | Page précédente | 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus